🥕 L’enfant et le potager : un projet qui fait pousser bien plus que des légumes à l’école Sainte-Marie
À l’école Sainte-Marie, l’apprentissage sort des salles de classes… pour s’enraciner dans la terre ! Les élèves participent à des ateliers hebdomadaires de jardinage, dans le cadre d’un projet de potager pédagogique lancé depuis quelques années.
🌱 Semer, apprendre, grandir
Chaque semaine, les enfants découvrent le plaisir de mettre les mains dans la terre. Accompagnés de l’enseignant « dédié » au potager, ils apprennent à creuser dans la terre, planter des graines, à manipuler de petits outils de jardinage, mais aussi à observer le fruit de leur travail.
Cette démarche, à la fois ludique et éducative, permet aux élèves de :
-
comprendre le cycle de vie des plantes,
-
développer un savoir-faire du travail de la terre,
-
s’émerveiller du monde vivant qui les entoure.
🧑🌾 Un projet collectif et écoresponsable
Le potager scolaire, c’est aussi un travail d’équipe : chaque élève apporte sa contribution, que ce soit pour bêcher, arroser, cueillir et aussi observer. L’esprit de l’apprentissage autrement est au centre du projet, tout comme les valeurs du développement durable, que les enfants découvrent de manière concrète.
🥬 Récolte 2025 : les fruits d’un bel engagement
Les premiers légumes ont fait leur apparition dans les bacs du potager : pommes de terre, petits pois, radis, fraises. Ces récoltes sont bien plus que de simples produits de la terre : elles représentent la fierté des enfants, le fruit de leur engagement et de leur curiosité.
Le potager pédagogique continue de pousser dans les esprits des enfants !