Historique :
Voilà que depuis douze années, s’organise à l’école Sainte Marie l’action «bol de riz ». Les bénéfices sont remis au prêtre du village de Péhonko au Bénin avec qui la paroisse de Fuveau est jumelée.
Ainsi, par cette action, nous apportons notre contribution à l’amélioration et la rénovation des écoles du village (nouveaux locaux, arrivée de l’électricité, lits pour les internats…)
Explication :
Dans sa définition globale, le Bol de Riz est une action qui rappelle que, dans le monde, tous les enfants ne mangent pas à leur faim. Bien que ce soit un droit fondamental, trop d’entre eux en sont hélas privés. Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout dans les pays pauvres où il est la nourriture de base.
Alors, pour ceux qui participent à cette opération, manger du riz est une manière de se rapprocher symboliquement de l’autre, d’être solidaire. C’est aussi prendre conscience que, pour de nombreux enfants, ce bol de riz est trop souvent la seule nourriture quotidienne.
Le Bol de Riz est là pour rappeler tout cela. Il est un petit renoncement à son confort habituel, un temps privilégié où l’on vit et où l’on partage, certes très symboliquement, la même vie.
En action :
Les enfants un bol de riz. Pour une version plus équilibrée, on ajoute une pomme et du pain.
La somme récoltée pour cette année est de 614.50 EUROS.