ecole sainte marie fuveau bol riz pere pedro madagascar

Voici que, pour la douzième année, nous nous sommes réunis, parents, enfants, enseignants et équipe éducative pour partager notre traditionnel «bol de riz ».

Les 11 années précédentes, l’école a offert les bénéfices du « bol de riz » au  prêtre du village de Péhonko au Bénin.

Cette année, l’Association « LES AMIS DU PERE PEDRO » va recevoir l’ensemble des bénéfices recueillis.

En quelques mots, qui est « Père Pedro » ?

A l’exemple de Sœur Emmanuelle et de Mère Térésa, le Père Pédro est connu pour le combat qu’il mène à Madagascar contre la pauvreté. Il est le Fondateur de l’œuvre humanitaire Akamasoa créée en 1989.

« La lutte contre la pauvreté devient son combat quotidien : « Plongé jusqu’à mi-corps dans l’eau boueuse des rivières de Vaingaindrano, le père Pedro, les jambes couvertes de sangsues, s’acharne à convaincre ses amis malgaches qu’il est possible de réaliser deux récoltes de riz chaque année au lieu d’une comme le voulait la tradition ». Il a réussit son pari !

Pour en savoir plus, R.V. sur le site des « Amis du Père Pedro » : https://perepedro.fr/

Explication du bol de riz :

 

Dans sa définition globale, le Bol de Riz est une action qui rappelle que tous ne mangent pas à leur faim. Le riz est un aliment universel. On en mange partout dans le monde, surtout dans les pays pauvres où il est la nourriture de base.

Alors, à notre manière, nous nous sommes rapprochés symboliquement de l’autre en ce jour qui, de plus, marquait le Vendredi Saint.

En  définitive, nous avons pris conscience que, pour beaucoup, le riz reste trop souvent la seule nourriture quotidienne et que nous pensons à eux en oeuvrant à notre façon.

En amont, avec leur enseignant, les enfants ont appris à connaître le Père Pedro et à découvrir ses actions menées à Akamasoa.

Voilà que le bol de ce jour nous a lié à une prise de conscience de la pauvreté dans le monde et permis d’apporter une contribution financière pour le village né de notre Père Pédro.