La célébration a débuté par des chants, échos de joies, échos d’une nouvelle année scolaire.
Et, vint le moment d’offrir les 14 tableaux du chemin de croix destinés à l’Eglise « Vierge Marie » à Bosanska Krupa en Bosnie.
Pour la petite explication, l’église a subi les dommages d’un incendie. Peu à peu, depuis 10 années, elle se reconstruit en partie grâce à l’aide des membres de l’Association Potentiel 03. L’Association avait lancé un appel pour la réalisation artistique d’un chemin de croix, l’école a répondu : « nous, nous ferons les 14 tableaux du chemin de Croix pour votre église ».
C’est ainsi que, durant l’année scolaire 2019/2020, les élèves se sont mis au travail. En parallèle, des parents ont offert les supports en bois et la gravure sur fer des dessins des enfants. Puis, des céramiques se sont ajoutées, artistiquement étudiées pour « plaire au cadre » de chaque station.
Alors, le jour « J », en cette célébration de rentrée, des porteurs représentants de leur classe ont rassemblé les 14 oeuvres. Chemin faisant, en présence du Père Régis, les enfants porte-paroles de chaque classe ont annoncé des intentions de prières pour le bien en ce monde, pour tous et pour chacun.
S’en est suivie la bénédiction des « doudous » et des « cartables » par le Père Régis.
Emotion, chants, gaieté !
Et, pour clôturer la célébration, la parole a été donnée aux membres présents de l’Association Potentiel 13. Ces derniers, très émus par le travail et le rendu des œuvres, après un discours, ont remis à l’équipe de l’école et aux enfants des remerciements, « ZAHVALNICA », trace d’écrits offerte en souvenir d’un travail par le don de soi.
La lettre de remerciements de « Potentiel 3.0 » :
Voici ci-dessous un petite vidéo récapitulative des étapes du cheminement des 14 stations réalisées :